Indicateurs de Gestion

PRINCIPES DE GESTION

La construction d'un indicateur repose sur le processus de gestion, lui-même établi à partir d'analyse comportementale des marchés et des acteurs. Notre méthode propriétaire comprend quatre étapes :

  1. Nous élaborons des prévisions économiques globales et sectorielles
  2. Nous analysons les consensus de marché
  3. Nous sélectionnons les actifs
  4. Nous gérons le risque d'exposition et d'allocation

Chaque étape exploite plus particulièrement un aspect de la finance comportementale. La première étape repose essentiellement sur les cycles détectés dans les séries économiques de long terme. La seconde traite des biais comportementaux et de leur transcription dans les données de marchés. La troisième étape se construit au travers des prismes du momentum et de la force relative appliqués à des données financières. La dernière étape concerne surtout l'apport de l'analyse technique pour la maitrise du risque.

 

TYPOLOGIE DES INDICATEURS DE GESTION

La typologie de ces indicateurs correspond à des profils d'investissement et des benchmark bien précis :

- Profil Taux : combinaison de produits de taux selon l'enveloppe de gestion (compte-titre ou assurance-vie) comprenant ETF et Fonds en euros  pour 90%, le solde de 10% étant placé sur le produit collectif de Futur Asset Management (benchmark : la moyenne des rendements des fonds en euros ; volatilité maximum : 5%)

- Profil Prudent : combinaison de produits de taux selon l'enveloppe de gestion (compte-titre ou assurance-vie) comprenant ETF et Fonds en euros  pour 70%, le solde de 30% étant placé sur le produit collectif de Futur Asset Management (benchmark : le double de la moyenne des rendements des fonds en euros ; volatilité maximum : 10%)

- Profil Equilibré Flexible : combinaison de produits de taux (20% en moyenne) et d'actions (20% en moyenne) selon l'enveloppe de gestion (compte-titre, PEA ou assurance-vie) comprenant ETF et Fonds en euros , le solde de 60% étant placé sur le produit collectif de Futur Asset Management (benchmark : 50% CAC Total Return et 50% EONIA ; volatilité maximum : 15%)

- Profil Dynamique Réactif : combinaison de produits de taux (20% en moyenne) et d'actions (60% en moyenne) selon l'enveloppe de gestion (compte-titre, PEA ou assurance-vie) comprenant ETF et Fonds en euros , le solde de 20% étant placé sur le produit collectif de Futur Asset Management (benchmark : 70% CAC Total Return et 30% EONIA ; volatilité maximum : 25%)

 

LEXIQUE

"benchmark" : indice de référencé face auquel la gestion est mesurée

"volatilité" : déviation standard de la série de rendements ; plus la volatilité est élevée plus le risque de perte ponctuelle de capital est élevé